Animation de groupe

Une journée avec les ânes

Destinée aux écoles, aux centres de loisirs, cette rencontre et découverte des ânes se veut pédagogique et active.

Pour le bon déroulement de la séance, nous préférons avoir , en amont, un temps de rencontre « chez vous » afin de présenter la journée, les ânes et… nous-même.

La journée « type » : Aprés un accueil-présentation et une visite de la ferme (repére des personnes et des lieux) nous parlerons …de l’âne… D’ou vient-il, comment vit-il, comment se comporte-t-il, que mange-t-il, comment se comporter avec lui et toutes les questions que les enfants se posent ?

tao

Nous formerons des « équipes » d’enfant (de un à quatre, suivant l’effectif) et nous irons alors rencontrer les ânes au « pré contact ».

 

enfant 1

Chaque équipe s’agrandira alors d’un âne. Nous panserons et soignerons notre âne. Nous lui poserons un bât sur le dos (avec ses sacoches contenant pique-nique, goûter, vêtements…).

  enf 2

Nous partirons alors par les chemins en « conduisant » notre âne pour une balade ou randonnée.

L’esprit de solidarité et d’entraide entre les enfants sera nécessaire à la bonne marche. Aventures (avec rebondissement), concentration (l’âne a besoin qu’on soit « réellement  » avec lui) et perspicacité pourront être utiles !

enf 3

Cette journée type n’est qu’un exemple. Nous adaptons le contenu à l’age des enfants et aux notions vues en classe et à privilégier (comportement animal, biologie, cartographie, etc…). Pour les plus jeunes (- 6 ans), contact, détente avec les ânes et balade en carriole pourront être proposés.

cariole

Ce n’est pas une activité à consommer.

C’est une journée (ou plus) à organiser ensemble (âniers, enseignants ou animateurs, et enfants) à projeter et à vivre pleinement.

Pour que nos ânes puissent en profiter également !

enf 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *